Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : A.U.O. – ASSOCIATION DES UTILISATEURS D’OPLUS.

Article 2 - OBJET

Cette association a pour but d’organiser

  • la distribution gratuite et automatique des sources du logiciel OPLUS de la Société ALOR, à ses membres en cas de disparition de la Société ALOR sans successeur ;
  • organiser le développement des sources en cas de disparition de la Société ALOR sans successeur ;
  • de gérer les demandes de développement des sources de l’association et d’organiser avec ALOR les modalités de leur réalisation ;
  • de gérer la liste de diffusion sur le réseau INTERNET ou son équivalent ;
  • d’assister les membres dans les litiges éventuels avec la Société ALOR ;
  • d’organiser les séances d’information et de formation.

Article 3 - SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé au 37, Avenue du Général Leclerc 72300 LE MANS.
Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration : une ratification par Assemblée Générale sera nécessaire.

Article 4 - COMPOSITION

L’association se compose :

  • de membres actifs : sont considérés comme tels ceux qui auront versé une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d’administration ;
  • de membres d’honneur : ils sont choisis par le conseil d’administration qui rendent ou ont rendu service à l’association. Ils font partie de l’assemblée sans être tenus de payer une cotisation annuelle.

Les conditions d’adhésion sont au nombre de deux :

  • Prouver l’achat du logiciel OPLUS
  • Payer ses cotisations.

Le montant des cotisations est fixé par le conseil d’administration.

Article 5 - DEMISSION - RADIATION

La qualité de membre se perd soit par démission, soit par exclusion pour motif grave ou pour non paiement des cotisations.
Dans ces deux cas, la décision sera prise par l’assemblée sur proposition du conseil d’administration.

Article 6 - RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :

  • les cotisations versées par ses membres.

Et généralement toutes autres ressources non interdites par la loi.

Article 7 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’association est administrée gratuitement par un Conseil d’Administration élu pour 3 ans par l’Assemblée Générale parmi les membres.
Les membres sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

  • un Président ;
  • un Secrétaire ;
  • un Trésorier

En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 8 - REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration se réunit chaque fois qu’il est nécessaire, sur convocation du Président, ou sur la demande d’un tiers de ses membres.

La présence de la moitié au moins des membres du conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations.

Les décisions sont prises à la majorité des administrateurs présents ou représentés.

Il est tenu un procès-verbal des séances, les procès-verbaux signés par le Président et le secrétaire sont consignés dans un registre aux pages numérotées, conservé au siège de l’Association.

Article 9 - POUVOIRS DU CONSEIL

Le Conseil administre l’Association et la représente en toutes circonstances. Il dispose, à cet effet, des pouvoirs les plus étendus sous la seule exception des attributions qui sont expressément réservées par les présents statuts à l’Assemblée Générale.

Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs à l’un de ses membres et donner mandat, pour un acte déterminé, à toute personne de son choix et souscrire tout contrat dans la limite de l’objet social.

Article 10 - POUVOIRS DU PRESIDENT

Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile : il a, de plein droit, qualité pour exerceren justice comme défendeur de l’association et avec l’autorisation du Conseil.

Il ouvre, au nom de l’association, les comptes-courants bancaires et postaux. Il est titulaire de la signature des comptes bancaires. Il convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration.

Article 11 - SECRETAIRE

Le secrétaire tient les registres des délibérations. Il assure les le sécrétariat de l’association.

Article 12 - TRESORIER

Il tient la comptabilité de l’association, fait les encaissements et en donne quittance ; il acquitte, sur mandat du Président, les sommes dues. Il a de plein droit délégation du Président pour la signature des comptes. Il se fera assister d’un cabinet d’expertise comptable choisi par le conseil d’administration pour l’établissement des comptes annuels.

Article 13 - REMBOURSEMENT DE FRAIS

Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions ou missions confiées. Le remboursement des frais causés par l’Association ou dans son intérêt est autorisé, sur justificatifs.

Article 14- ASSEMBLEE GENERALE

  • Les membres de l’Association se réunissent chaque année en Assemblée Générale, sur convocation du Président. L’Assemblée annuelle a lieu dans les 6 mois suivant l’arrêté des comptes. L’Assemblée se réunit d’autre part, chaque fois qu’elle est convoquée, soit sur l’initiative du Président, soit à la demande de plus du quart de ses membres. La convocation doit être adressée au moins 15 jours à l’avance.
  • L’ordre du jour de l’Assemblée est établi par le Conseil. Ce dernier constitue le bureau de l’Assemblée.
  • L’Assemblée étend le rapport sur la gestion de l’Association et le rapport financier ; elle statue sur l’approbation des comptes et vote le sujet de l’exercice suivant.
  • Elle pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil et délibère sur les questions mises à l’ordre du jour. Elle statue sur les accès que le conseil ne peut faire sans son approbation, c’est-à-dire les actes de disposition.
  • Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, la voix du Président étant prépondérante en cas de partage. Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre muni d’un pouvoir écrit. Les délibérations sont consignées dans des procès-verbaux, transcrits et réunis dans un registre aux pages numérotées et signées par le Président et le Secrétaire.

Le vote par correspondance est autorisé par les membres qui le demanderaient au plus tard, 10 jours avant l’Assemblée. Dans ce cas, un bulletin de vote faisant apparaître les résolutions proposées et le sens du vote sera adressé aux membres concernés. Il ne sera pris en compte que s’il est reçu avant l’ouverture de la réunion de l’Assemblée.

Article 15 - MODIFICATION DES STATUTS

Les statuts ne peuvent êtres modifiés que sur la proposition du Conseil d’Administration et de la moitié des membres actifs.

L’ Assemblée doit se composer de la moitié au moins des membres actifs qui doivent être présents ou représentés. Si cette composition n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle , et, cette fois, elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés.

Les dispositions du présent article sont applicables en cas de fusion et de cession.

Article 16 - EXERCICE SOCIAL

Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultats, le bilan et l’annexe soumis à l’approbation de l’Assemblée dans les six mois de la clôture de l’exercice.

L’exercice commence le 1er janvier et finit le 31 Décembre.

Article 17 - DISSOLUTION

L’Assemblée Générale, appelée à se prononcer sur la dissolution de l’Association est convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre au moins la moitié plus un des membres actifs qui devront être effectivement présents sans faculté de représentation.

Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau à quinze jours au moins d’intervalle, et, cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents.

Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 18 - LIQUIDATION

En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association. Elle attribue l’actif net à un ou plusieurs établissements analogues.

Article 19 - REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur pourra être établi par le Conseil. Il devra être approuvé par l’Assemblée Générale.

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